Tri des déchets alimentaires : quels impacts économiques ?

Matinale déchets et économie circulaire de L'Institut Paris Region 

COÛT DU SERVICE PUBLIC DES DÉCHETS

 3 décembre 2024 - 9h00-12h30 - Maison du zéro déchets (1 Passage Emma Calvé, 75012 Paris)

La prise en charge des déchets constitue le premier poste de dépenses pour la majorité des intercommunalités franciliennes : ces dernières lèvent ainsi chaque année plus de 1,7 milliard d’euros pour assurer cette compétence. 

L’année 2024 est marquée par l’arrivée de l’échéance posée il y a dix ans pour que les collectivités mettent en place de tri à la source des biodéchets. La majorité des collectivités franciliennes se sont engagées dans des études de faisabilité et plus de 35% disent mettre en place une offre de tri.  

L’impact économique reste cependant variable selon les territoires et les choix effectués. Cette rencontre permettra de balayer différents choix de scénarios techniques et leurs conséquences en termes de coûts, mais aussi les les différentes options juridiques permettant d’adapter la mise en œuvre aux besoins des territoires. Seront présentés quelques retours d’expériences de grandes villes européennes afin de mesurer, sur le long terme, l’impact de cette évolution règlementaire. 

L’ORDIF, en association avec la Région Île-de-France et l’ADEME, suit en continu les coûts de la gestion des déchets ménagers et assimilés auprès des collectivités de l’Île-de-France en charge de la gestion des déchets. Les coûts de gestion des déchets sont aujourd’hui plutôt bien connus grâce à l’outil "Matrice des coûts" développé par l’ADEME. Cette rencontre sera également l’occasion de présenter les derniers chiffres nationaux et régionaux au titre de l’année 2022.  

Programme détaillé à venir

(Attention la matinale intialement prévue le 8 octobre aura lieu le 3 décembre)

Inscription

Accès libre sur inscription. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir votre billet d'accès électronique.

Avec le soutien de :

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Déchets ménagers et assimilés | Économie