Tarification Incitative : objectif 3,6 millions de Franciliens en 2031

En concertation avec les acteurs franciliens, la Région Île-de-France a inscrit dans le Plan Région de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) plusieurs objectifs spécifiques en matière de déploiement d’une tarification incitative sur le territoire régional. Ces objectifs sont suivis annuellement dans le rapport de suivi du PRPGD.  

Tarification incitative en Île-de-France : quelle dynamique ?

Les objectifs régionaux de déploiement de la TI, qui tiennent compte des spécificités franciliennes, sont les suivants :  

  • D’ici à 2025 : 1 800 000 habitants couverts par la TI (15 %) 

  • D’ici à 2031 : 3 600 000 habitants couverts par la TI (30 %) 

En 2025, six EPCI, représentant 1,6 % de la population régionale, appliquent une tarification incitative sur tout ou partie de leur territoire. À cela s’ajoute deux EPCI dont la TI est en cours de déploiement.
Au total, ces collectivités couvrent moins de 2 % de la population régionale.

Part de la population régionale concernée par une tarification incitative effective ou en cours de déploiement

1%

Cela représente 6 EPCI engagés et 2 en cours de déploiement en 2025

Objectif régional : 15 % de la population en 2025

À l’heure actuelle, l’objectif régional apparaît difficilement atteignable. En effet, on observe une dynamique timide sur le sujet. Les récentes réformes règlementaires issues de la loi de finances 2024 vont tout de même permette un déploiement plus flexible sur le sujet.

En parallèle, le PRPGD fixe un objectif de 100 % des territoires engagés dans une étude de faisabilité réalisée en 2025. Cependant, seulement 16 EPCI franciliens sont pour l'instant engagés dans une étude de faisabilité, en cours ou finalisée. Ils représentent 30 % des EPCI d'Île-de-France et 39 % de la population francilienne.  

Part des EPCI engagés dans une étude de faisabilité de TI

1%

Cela représente 16 EPCI engagés en 2025

Objectif du PRPGD : 100 % des EPCI en 2025

Quelles actions autour des financements incitatifs ?

L’ORDIF, en collaboration avec la Région Île-de-France, l’ADEME et CITEO, suit et participe à la dynamique de déploiement de ce mode de financement. En plus des aides financières proposées par la Région Île-de-France et l’ADEME, plusieurs évènements sont régulièrement organisés pour permettre le retour d’expériences sur le sujet entre collectivités franciliennes, mais aussi permettre de répondre aux interrogations des collectivités quant au déploiement sur leurs territoires.  

Transition vers les financements incitatifs : quelles recommandations ?

Afin de faciliter la transition des territoires, le PRPGD détaille 5 recommandations clés pour mettre le cap sur la Tarification incitative : 

 

 

 Aurélie Tupek  #Déchets #Économie #Financement 
@ ORDIF / L'Institut Paris Region

 

Avec le soutien de :

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Économie