
Objectif : 100% des collectivités franciliennes couvertes par une matrice des coûts récente
POUR BIEN PILOTER LE SERVICE PUBLIC DE GESTION DES DÉCHETS, IL FAUT EN CONNAÎTRE PRÉCISÉMENT LE COÛT

Dans un contexte de modernisation du service public, de fortes tensions dans l’élaboration des budgets des collectivités, et de réponse aux prescriptions règlementaires, la connaissance fine des coûts et leur mise en perspective par rapport à d’autres éléments de référence s’avère essentielle pour améliorer le pilotage du service public et identifier des leviers de maîtrise des coûts.
L’outil de pilotage Matrice des coûts créé par l’ADEME, permet à chaque collectivité d’analyser son propre fonctionnement et de se situer par rapport aux autres collectivités avec fiabilité.
QU’EST-CE QUE LA MATRICE DES COÛTS ?
La Matrice des coûts est une méthode de présentation comptable qui détaille pour chaque flux de déchet des charges et produits du service « déchets » selon les étapes techniques de gestion. Elle s’adresse à toutes les collectivités exerçant au moins une compétence en matière de gestion des déchets.
La méthode développée par l’ADEME permet d’identifier sur des bases homogènes les coûts supportés par les collectivités territoriales au titre de la compétence « déchets » : c’est un véritable outil de pilotage du service public des déchets.
REMPLISSAGE DES MATRICES FRANCILIENNES : OÙ EN EST-ON ?
Pour la robustesse de cet outil, toutes les collectivités doivent participer en remplissant méticuleusement leur matrice. C’est pourquoi l’ADEME a confié au bureau Elcimaï le soin d’aider toutes les collectivités franciliennes à entrer dans ce cercle vertueux avec l’accompagnement de l’ORDIF.
C’est ainsi que l’ORDIF suit l’implication des collectivités franciliennes dans leur démarche de connaissance des coûts.
POURQUOI DÉVELOPPER L’UTILISATION DE LA MATRICE EN ÎLE-DE-FRANCE ?

© Sennse
La participation croissante des collectivités à cette démarche est essentielle pour le suivi des coûts dans la région. Cet enjeu s’inscrit pleinement dans :
- La politique de la Région Île-de-France et notamment les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (PRPGD) ;
- La dynamique menée par l’ADEME au niveau national et régional ;
- La stratégie d’observation économique de l’ORDIF.
Plusieurs finalités à la réalisation de la matrice des coûts :

QUEL ACCOMPAGNEMENT EN ÎLE-DE-FRANCE ?
Dans cette perspective, un partenariat est mené avec la Direction régionale de l’ADEME, la Région Île-de-France et l’ORDIF afin d’accompagner au mieux le déploiement des démarches de connaissance des coûts au sein des collectivités franciliennes.
Afin de permettre une meilleure appropriation de cet outil et de dynamiser le réseau d’acteurs autour de la thématique, l’ADEME Île–de-France a engagé un marché d’accompagnement sur 2023-2026.
Ce marché, piloté par l’ADEME conjointement avec l’ORDIF, a été construit pour s’adapter aux besoins des collectivités franciliennes et permet de les accompagner gratuitement dans la réalisation, l’analyse et la valorisation des matrices des coûts.
C’est ainsi que sont proposées des accompagnements personnalisés pour la réalisation des matrices 2022 à 2024.
Inscription
La valorisation des résultats passe aussi par la mise à jour par l’ORDIF du référentiel régional des coûts de gestion des déchets ménagers afin de pouvoir communiquer sur les données consolidées 2022 grâce à la mobilisation de toutes les collectivités franciliennes.
Pour plus d’information sur l’analyse de vos résultats, rendez vous sur le site de l'ADEME.

Avec le soutien de :

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Économie