Référentiel régional des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets en Île-de-France

Données 2022

06 novembre 2024ContactORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France)

Coût du service public des déchets : 97€ par francilien en 2022

En 2022, l’ORDIF estime à 97€ hors taxes par habitant, le coût aidé1 de gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA).

Dans un contexte où les budgets sont soumis à de fortes contraintes et ou les règlementations et fiscalités impactent le niveau des dépenses, le suivi des coûts et la connaissance des différents postes le constituant s’avèrent prioritaires pour une autorité locale souhaitant maitriser sa dépense consacrée à la gestion des déchets.

Dans cette perspective, l’ORDIF anime un observatoire des coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés pour pouvoir communiquer aux gestionnaires de ce service public des éléments de référence franciliens en la matière et leur permettre de situer leurs coûts au regard de « standards » régionaux ou nationaux. Ce dispositif est rendu possible grâce à la formalisation d’un cadre de présentation et d’identification des coûts réalisé par l’ADEME : la matrice des coûts. Le service public des déchets est aujourd’hui l’un des rares à bénéficier d’un outil partagé et reconnu par toutes les parties prenantes du secteur.

Ainsi, l’analyse détaillée des coûts franciliens montre que la prise en charge des ordures ménagères et assimilés [OM résiduelles, recyclables secs en et hors verre, biodéchets] s’élève à 66,4 € par habitant soit 68% du coût des DMA2. La gestion des « ordures ménagères résiduelles » dans la région reste toujours le premier poste de dépenses pour les différents territoires.

Le présent rapport vise à présenter des éléments de référence sur la structuration des coûts de gestion des déchets dans la région : Le référentiel francilien a été obtenu grâce aux données collectées auprès de 40 collectivités [70% des EPCI] représentant 6,9 millions d’habitants [68% de la population hors Paris]. Il présente des indicateurs de référence sensiblement représentatifs de la situation francilienne hors Paris.

Au-delà des grandes tendances identifiées à travers ce suivi agrégé des coûts, ce rapport pourra permettre aux collectivités franciliennes de situer plus précisément leurs coûts de collecte et/ou de traitement sur les différents flux qu’elles prennent en charge. Cette analyse peut constituer une première étape avant de s’interroger sur les facteurs expliquant potentiellement les écarts observés et identifier d’éventuelles pistes de maîtrise des coûts.

1 Cout aidé = dépenses de la collectivité moins les recettes [hors financement du service par les taxes et redevances diverses]
2 DMA = Ordures ménagères et assimilés, déchets occasionnels en déchèterie et hors déchèterie

 


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