La gestion des déchets ménagers et assimilés en Île-de-France : données 2018

01 octobre 2020ORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France)

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF), département déchets de L’Institut Paris Region, suit la gestion des déchets ménagers et assimilés sur la région francilienne depuis plus de vingt ans.   

Ce document dresse un bilan des déchets ménagers et assimilés pris en charge par le service public francilien en 2018. Ce travail est mené tous les ans en partenariat avec l’ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France. Il a pu être réalisé grâce aux réponses des collectivités franciliennes en charge de la collecte des déchets ménagers et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques.

Ce dossier propose un ensemble d’indicateurs sur les quantités collectées, leurs modalités de gestion et leurs traitements. Il permet également de mettre à jour les connaissances portant sur l’organisation institutionnelle de la compétence déchet à l’échelle régionale. Ainsi, ce suivi s’inscrit pleinement dans le contexte réglementaire actuel notamment avec l’adoption en novembre 2019 du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de l’Île-de-France, qui fixe de nombreux objectifs chiffrés en matière de réduction de la production des déchets ménagers et assimilés.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Déchets ménagers et assimilés