Déchets dangereux : des chiffres stables
760 592 tonnes de déchets dangereux ont été collectés en Île-de-France en 2022, soit quasiment la même quantité qu’en 2020 à 4 000 tonnes près.
Les ménages sont les plus gros producteurs de déchets dangereux (42%), directement ou indirectement (résidus d’incinération), 32 % des activités économiques hors BTP et 26% du bâtiment et travaux publics.
Plus de 330 000 tonnes de déchets dangereux franciliens sont traités en dehors de la région, les installations d’Île-de-France couvrent 56% des besoins. Les installations franciliennes traitent 770 000 t de déchets dangereux dont 41% (317 706 t) provenant d’autres régions. Cette forte proportion d’imports-exports est le signe de la mutualisation des installations dédiées entre les régions.
Plus de la moitié des déchets dangereux franciliens (58%) est orientée vers des installations de traitement recherchant une valorisation (récupération de l'énergie ou de la matière). Mais les décharges restent le principal débouché pour les déchets dangereux : 34% de ces déchets sont enfouis en installations de stockage dédiées ou mines de sel. Il s’agit majoritairement de résidus de traitement de fumées d’incinération des ordures ménagères (46%), mais aussi, notamment, de terres polluées (23%).
Les données 2022 sont présentées sous la forme d'un diaporama synthétique. Vous y retrouverez la nature et l’origine des déchets franciliens en évolution, les destinations (dont expor ts), les modes et installations de traitement et les imports. Cette notice fait partie d’une publication en trois volumes selon la nature des déchets (inertes, non dangereux, dangereux). Elle est rédigée grâce à l’exploitation collaborative de la base de données du registre des émissions polluantes (BDREP).
L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF), département déchets de L’Institut Paris Region, suit la gestion des déchets dangereux depuis 2010. Les données recueillies permettent de calculer des indicateurs de suivi de la planification de la Région Île-de-France (dernier plan adopté : plan de prévention et de gestion des déchets en 2019 - PRPGD). Les données sont collectées et exploitées dans le cadre d’une expertise collaborative associant l’ensemble des acteurs du secteur francilien des déchets.
L'ORDIF remercie ses partenaires, en particulier ceux de la filière de traitement des déchets dangereux et les autres acteurs pour leur participation essentielle à cette observation partenariale.
Cette étude est reliée à la catégorie :
Déchets d'activités économiques