Performances de tri : comment briser le plafond de verre ?

Matinale déchets et économie circulaire de l'Institut Paris Region

 23 juin 2026 - 9h15 - 12h15 - L'Institut Paris Region (66-68 rue Pleyel, Saint-Denis)

Mise en place il y a plus de trente ans, la collecte sélective francilienne reste à un niveau bas. Le recyclage des papiers et emballages, confié aux collectivités, plafonne au tiers du gisement jeté en Île-de-France. Plus globalement, la moitié des déchets ménagers résiduels collectés chaque année aurait dû soit être évitée, soit captée et détournée du chemin de l’incinération. Dans le même temps, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères levée par les collectivités pour financer le service public se rapproche de deux milliards d’euros en 2024, contre 1,3 milliard d’euros en 2010. 

Pourtant, les actions se sont multipliées, ces dernières années, pour la prévention et le recyclage des déchets : cette situation interroge donc le modèle mis en place à partir de 1992 en Île-de-France, un territoire spécifique, marqué par une très grande densité de population.  

Cette interrogation centrale sera abordée lors de la nouvelle matinale “Déchets et économie circulaire” de l’Institut Paris Region. Lors de cette rencontre, il sera question, notamment, de dresser un état des lieux des performances techniques et économiques des collectes sélectives, et de partager les actions menées par les territoires et acteurs du secteur pour améliorer le taux de captage des collectes sélectives afin d’atteindre les objectifs régionaux tout en maîtrisant les coûts.  

Programme & inscription

9h15 
Accueil café 

9h30 

Ouverture 

Jean-Philippe LUCE - Président du directoire, ORDIF  

Mohamedou BA – Référent Pôle Économie circulaire et déchets, ADEME Île-de-France  

Yann WEHRLING – Vice-Président délégué à l’environnement, Région Île-de-France 


9h45 - Gisement des collectes sélectives valorisables : Situation et perspectives  


9h45  

Performances & gisement des collectes sélectives :  regards croisés France & Île-de-France 

Marie BOURSIER, Chargée de mission MODECOM - ADEME Nationale 

Aurélie TUPEK, Chargée d’études observation économique, ORDIF - département déchets de l’Institut Paris Region 

10h15 – 10h25 

Temps d’échange  


10h25 - Amélioration du taux de captage : quelles actions ?  


10h25 

Quels accompagnements de la région pour relever le défi du tri ?  

Damien ANTOINE, Chargé de mission économie circulaire et déchets - Région Île-de-France 

10h35 

Comment améliorer le captage du verre ?  

Adèle LEBOUVIER, Ingénieure Coordination Collecte/Traitement - SYCTOM 

10h50 

Anomalies en centre de tri : quels enseignements ?  

Laurent CATRICE, Ingénieur traitement des déchets - SIMACUR  

11h05 – 11h20 

Temps d’échange 


11h20 – Quel rôle des nouveaux dispositifs dans les performances de tri ?  


11h20 

Tarification incitative : des performances améliorées 

Aurélie TUPEK, Chargée d’études observation économique, ORDIF - département déchets de l’Institut Paris Region 

11h25 

Quel rôle des éco-organismes dans l’amélioration des performances ?  

Paul LEBORGNE, Responsable Recyclage Innovation - Léko 

11h40 

Les apports de la sociologie dans la gestion de nos déchets  

Étienne ANQUETIN, Chargé de mission valorisation des déchets et économie circulaire - FNCCR 

11h55 – 12h10 

Temps d’échange 

12h10 

Conclusions 

12h15 

Fin de la rencontre

Avec le soutien de :

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Déchets ménagers et assimilés | Économie