9h15
Accueil café
9h30
Ouverture
Jean-Philippe LUCE - Président du directoire, ORDIF
Mohamedou BA – Référent Pôle Économie circulaire et déchets, ADEME Île-de-France
Yann WEHRLING – Vice-Président délégué à l’environnement, Région Île-de-France
9h45 - Gisement des collectes sélectives valorisables : Situation et perspectives
9h45
Performances & gisement des collectes sélectives : regards croisés France & Île-de-France
Marie BOURSIER, Chargée de mission MODECOM - ADEME Nationale
Aurélie TUPEK, Chargée d’études observation économique, ORDIF - département déchets de l’Institut Paris Region
10h15 – 10h25
Temps d’échange
10h25 - Amélioration du taux de captage : quelles actions ?
10h25
Quels accompagnements de la région pour relever le défi du tri ?
Damien ANTOINE, Chargé de mission économie circulaire et déchets - Région Île-de-France
10h35
Comment améliorer le captage du verre ?
Adèle LEBOUVIER, Ingénieure Coordination Collecte/Traitement - SYCTOM
10h50
Anomalies en centre de tri : quels enseignements ?
Laurent CATRICE, Ingénieur traitement des déchets - SIMACUR
11h05 – 11h20
Temps d’échange
11h20 – Quel rôle des nouveaux dispositifs dans les performances de tri ?
11h20
Tarification incitative : des performances améliorées
Aurélie TUPEK, Chargée d’études observation économique, ORDIF - département déchets de l’Institut Paris Region
11h25
Quel rôle des éco-organismes dans l’amélioration des performances ?
Paul LEBORGNE, Responsable Recyclage Innovation - Léko
11h40
Les apports de la sociologie dans la gestion de nos déchets
Étienne ANQUETIN, Chargé de mission valorisation des déchets et économie circulaire - FNCCR
11h55 – 12h10
Temps d’échange
12h10
Conclusions
12h15
Fin de la rencontre





