Les déchets inertes en Île-de-France

Données 2022

21 novembre 2024ContactORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France)

Les inertes : 1er flux de déchets
27,3 millions de tonnes gérées en 2022

L'ORDIF met en ligne les dernières données sur les déchets inertes.

Les chantiers de bâtiments et travaux publics sont les principaux producteurs de déchets en Île-de-France. Ils génèrent notamment plus de 27 millions de tonnes de déchets dits « inertes ». Il s’agit à 73 % de terres excavées (19,9 millions de tonnes), mais aussi de bétons, d’enrobés ou autres gravats. Ils sont réceptionnés sur les quelques 713 installations franciliennes en 2022 pouvant les accueillir.

L’ensemble des tonnages augmente ces dernières années en raison des grands travaux que connaît la région. Ils font l’objet d’une valorisation matière en hausse, à hauteur de 70 %, par recyclage ou remblaiement, en tenant compte des tonnages envoyés en carrières hors Île-de-France (4,3 millions de tonnes minimum).

Les données 2022 sont présentées sous la forme d'un diaporama synthétique. Vous y retrouverez les chiffres clés, la présentation des tonnages par procédés (en passant par le pré-traitement / transit, le recyclage, les autres valorisations et enfin l’élimination), les données relatives aux exports et les taux de valorisation.

Cette notice fait partie d’une trilogie selon la nature des déchets (inertes, non dangereux, dangereux). Elle est rédigée grâce au suivi des installations de traitement. Depuis 2006, l’ORDIF, département Déchets de L’Institut Paris Region, observe tous les deux ans, les installations franciliennes accueillant des déchets, aujourd'hui sur plus de 710 sites.

Ces données permettent de calculer des indicateurs de suivi du plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Île-de-France, et d'alimenter la base nationale SINOE de l'ADEME.

L'ORDIF remercie les exploitants pour leur participation essentielle à cette observation collaborative !

Cette étude est reliée à la catégorie :
Traitement