Les coûts de gestion des DMA - 2013

02 mai 2016ContactORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France)

Le présent rapport est le quatrième élaboré par l’ORDIF sur les coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés. Il porte sur l’année 2013 et a été élaboré grâce à la soixantaine de collectivités ayant identifié leurs coûts dans le cadre de cette matrice. Ces structures représentent respectivement 50 % et 75 % de la population francilienne hors Paris pour l’exercice de la collecte et du traitement.

Ce document se décompose en quatre parties. Après une présentation des éléments de méthode sur l’observation des coûts (partie I), il s’agira d’analyser la structure du coût global à la charge des collectivités (partie II). Une étude plus fine de la décomposition des coûts a alors été menée en analysant les deux grandes catégories de déchets :

  • Les « ordures ménagères et assimilés » (partie III) comprenant les emballages, papiers, biodéchets de cuisine et ordures ménagères résiduelles ;
  • Les déchets occasionnels (partie IV) constitués des déchets verts, encombrants, gravats, déchets dangereux collectés en déchèteries, en porte à porte et, plus rarement, en apport volontaire.

 

Cette étude est reliée à la catégorie :
Économie