Économie circulaire - Qui fait quoi ? Les dispositifs proposés par les membres du Comité francilien
Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le Comité francilien de l’économie circulaireest un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France. Il réunit des responsables de l’ADEME Île-de-France, Les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la Région Île-de-France, la CRESS Île-deFrance, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, le Département énergie et climat ARENE de l'IAU Île-de-France, la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, ORÉE et le TEDDIF.
Destiné aux porteurs de projets, ce guide vise, d’une façon dynamique et pédagogique, à lister les dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs du comité francilien.
Il présente les acteurs et les différentes formes d’accompagnement à disposition des porteurs de projets.
Il a pour vocation d’apporter :
- De la lisibilité en répertoriant les différents mécanismes d’accompagnement selon une grille de présentation commune, en décrivant les cibles (associations, collectivités territoriales, entreprises, réseaux professionnels) et les types d'accompagnement (sensibilisation - animation, technique, financier) ;
- Du lien, en facilitant la mise en relation entre les porteurs de projet et les accompagnateurs.
L'objectif de ce guide est de favoriser le déploiement de projets d’économie circulaire au sein du territoire francilien.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Dispositifs d'appui |
Comité francilien de l'économie circulaire |
Financement