Économie circulaire & nouveaux modèles économiques : innover pour réinventer l’économie francilienne
Pour accompagner la nécessaire transition économique et écologique, l’économie circulaire propose de nombreux leviers d’actions au travers de ses sept piliers. Par son approche transversale, elle favorise les dynamiques collaboratives, à même d’impulser de nouveaux modèles d’affaires, en particulier pour les entreprises, dans des logiques coopératives gagnant-gagnant. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération, ainsi que l’écologie industrielle et territoriale figurent à titre d’exemple parmi ces leviers.
L’économie circulaire favorise ainsi l’émergence de nouveaux modèles économiques résilients, économes en ressources, davantage fondés sur des synergies de mutualisation ou de substitution, explorant de nouvelles formes d’économie (collaborative, fonctionnelle etc.) et produisant des effets utiles sur le territoire. En tentant de s’opposer à l’économie linéaire, les nouveaux modèles qui s’y rattachent peuvent concrètement concilier création de valeur, rentabilité économique et responsabilité écologique et sociétale.
Une multitude d’initiatives émerge à la croisée des chemins entre ces nouvelles façons de concevoir, de produire, de distribuer, de consommer, entraînant avec elles des modes de fonctionnement et de partage innovants. Ces projets, développés en tenant compte d’une utilisation rationnelle des ressources, assis sur des modes de conception et de procédés de production durables, associant offre de qualité, « consomm’action », tournés vers un fort ancrage local et une collaboration renforcée, sont autant de pistes pour réinventer notre économie.
En Île-de-France, les exemples sont légions. Ce recueil présente des illustrations concrètes de 15 projets démontrant ces synergies opérationnelles entre modèles économiques innovants et économie circulaire, selon cinq axes thématiques distincts :
- Des matières premières durables et des ressources immatérielles ;
- Des échanges de proximité plus efficients ;
- Une offre sur mesure, de qualité, au service du territoire ;
- De nouvelles opportunités de financement et modèles de revenus ;
- Une nouvelle gouvernance : des parties prenantes au service du territoire.
* Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le comité francilien de l’économie circulaire est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France. Il réunit des responsables de l’ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d’Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l’Institut Paris Region, l'AREC ÎdF, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris. Sont au cœur du projet du comité francilien de l’économie circulaire :
- La mutualisation des compétences et des ressources pour consolider une vision globale sur la transition de l’Île-de-France vers une économie circulaire ;
- Le développement d’outils transversaux et d’actions multipartites pour dynamiser les politiques des territoires franciliens en faveur d’une économie circulaire ;
- La valorisation des actions des entreprises, des associations et des collectivités d’Île-de-France engagées dans des modèles d’économie circulaire.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire |
Écologie industrielle et territoriale |
Comité francilien de l'économie circulaire