Économie circulaire et culture : concilier création artistique et préservation des ressources
Lucide à propos de sa capacité à faire évoluer les regards puis les comportements, le secteur culturel connaît une récente prise de conscience des enjeux de l’économie circulaire et s’engage progressivement à en appliquer les principes. Les démarches d’économie circulaire réalisées par le secteur culturel concernent diverses activités : l’approvisionnement en matériaux durables, l’éco-conception des décors,
de la scénographie et de la signalétique, la restauration (approvisionnement durable, élimination du plastique à usage unique et valorisation des bio-déchets), les actions de sensibilisation, la logistique et le tri autour des décors et éléments de scénographie en fin de vie, mais aussi l’usage de matériauthèques et de ressourceries culturelles, qui se développent progressivement en Île-de-France. Pour ce faire, les établissements concernés intègrent ces principes dans leurs politiques d’achats.
Toutefois, la démarche manque encore de structuration dans le secteur : il existe peu d’organismes mettant en place des dispositifs de suivi (indicateurs de volumes, taux de réemplois, impacts économiques...) ou des méthodes d’évaluation de leur impact matière. La généralisation de ces pratiques constitue un enjeu majeur pour la filière culturelle, si elle souhaite donner de l’ampleur à la transition qu’elle débute.
Les initiatives se multiplient au sein des établissements culturels et le secteur se structure autour de ces nouveaux enjeux et solutions. Le présent livrable
s’attache à présenter des illustrations concrètes d’application de l’économie circulaire dans des projets culturels franciliens dans les secteurs de l’audiovisuel, des arts-vivants, des musées, de l’édition écrite.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire |
Comité francilien de l'économie circulaire