Déchets alimentaires : l’Île-de-France au seuil de la généralisation

20 octobre 2022ContactAmandine Lemaire, Blandine Barrault

Avec moins de 7 000 tonnes collectées en 2020 par le service public, l’Île-de-France capte moins de 5% des déchets alimentaires produits par les ménages et assimilés. L’échéance du 31 décembre 2023 approchant, date de la généralisation du tri à la source des biodéchets, de nombreuses collectivités expérimentent ou étudient, avec l’appui du conseil régional, différentes modalités : le compostage domestique ou de proximité, la collecte des déchets alimentaires, les filières de valorisation comme la méthanisation ou les micro-installations de compostage…

Les déchets alimentaires des professionnels sont mieux collectés avec plus de 65 000 tonnes collectées et envoyées essentiellement en méthanisation.

Le parc d’installations est resté stable ces dernières années, et insuffisant puisque 45% des déchets alimentaires étaient traités en dehors de la région. Il connaît cependant aujourd’hui un boum des ouvertures et des projets qui va permettre à l’Île-de-France de faire face à la mise en place de nouvelles collectes. La filière se construit à partir d’une première brique : des sites de massification/hygiénisation déconditionnement en cœur d’agglomération.

Trois principaux types d’installations se développent pour le traitement final : des méthaniseurs industriels capacitaires, des méthaniseurs agricoles accueillant également des déchets alimentaires urbains et des micro-installations au cœur des quartiers.

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF), département déchets de L’Institut Paris Region, suit la gestion des déchets de la région francilienne depuis plus de vingt ans. Les données recueillies permettent de calculer des indicateurs de suivi de la planification de la Région Île-de-France (dernier plan adopté : plan de prévention et de gestion des déchets en 2019 - PRPGD), et d'alimenter la base nationale SINOE de l'ADEME.   

Chiffres clés 

Cette étude est reliée à la catégorie :
Déchets ménagers et assimilés

DÉCHETS ALIMENTAIRES : NOTRE EXPOSITION VIRTUELLE