Architectures CREE - Matériaux de construction: retour aux (biore)sources
Tiré à part du dossier publié dans le magazine Architectures CREE n°373 paru en novembre 2015.
Face aux besoins croissants en matières premières, à la prise de conscience de la finitude des ressources minérales et aux conséquences sur l'environnement, de nombreux secteurs d’activités se tournent vers les potentiels offerts par la biomasse. On assiste donc à un redéploiement de la bio-économie. Le monde de la construction – qui consomme près de 60 % des matières minérales extraites – ne peut échapper à cette tendance et les initiatives se multiplient.
Pour en avoir une vision plus précise, les Arts et Métiers - Campus de Cluny - et BioBuild Concept ont mené une étude s’appuyant sur un panel de quinze pays. Cette étude, Bio World Resource Benchmark, a été soutenue par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) et l’ARENE.
L’ARENE attend beaucoup de cette nouvelle étude "saga du biosourcé à travers le monde". Elle s’inscrit dans une continuité d’actions qui, du bâti vernaculaire, en passant par la connaissance des matériaux biosourcés en Île-de-France et de ses « possibles » filières, doit permettre d’orienter et d’agir.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire |
Métabolisme urbain |
Matériaux biosourcés et sains