PreWaste 2010-2012

Le projet Européen interrégional (INTERREG 4C) PreWaste, auquel participe l’ORDIF, a été officiellement approuvé par la commission Européenne en Mars 2010. 

Qu’est ce que le projet européen PreWaste ?

INTERREG IVC est un programme de la politique régionale européenne. Il répond à l’objectif européen de « coopération territoriale » visant à améliorer l’efficacité des politiques de développement régional et à favoriser l’essor économique et la compétitivité du territoire communautaire en proposant aux régions européennes de partager leurs expériences et leur connaissance. Ce programme couvre différents champs d’actions parmi lesquels la gestion des déchets, thématique intégrée à la politique environnementale de l’Union et à sa stratégie de gestion des risques.

Le projet Pre-waste auquel a participé l’ORDIF s’inscrit dans cette logique. Il a regroupé 10 partenaires du territoire européen. Il s’est étalé sur une période de 3 ans. A travers l’échange d’informations et le partage d’expérience, les partenaires du projet ont identifié et partagé des bonnes pratiques de prévention des déchets, qui puissent contribuer au développement économique de leur région et à la réduction de déchets au niveau européen.

Missions de l’ORDIF ?

Dans le cadre du projet, l’ORDIF a eu la responsabilité du groupe de travail chargé de définir des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des politiques de prévention mises en œuvre, tant quantitativement que sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Ce groupe de travail a permis en outre de réfléchir à une observation de la gestion des déchets partagée entre les différentes régions impliquées.