Déchets ménagers et assimilés
Rencontre technique
Présentation des données 2017 et bonnes pratiques des collectivités : retours d'expériences
Depuis plus de vingt ans, l’ORDIF suit le fonctionnement du service public francilien de gestion des déchets ménagers. Pour ce faire, l’Observatoire réalise tous les ans une enquête auprès des collectivités franciliennes ayant une compétence collecte et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques.
Cette enquête, réalisée grâce à la participation des collectivités franciliennes, permet d’actualiser les connaissances relatives à la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en Île-de-France : évolution des quantités collectées, de leurs destinations de traitement, de leurs modalités de collecte, etc.
Elle permet également de calculer des indicateurs qui, suivis annuellement, contribuent à évaluer les performances franciliennes au regard des objectifs réglementaires régionaux, nationaux et européens.
Lors de cette rencontre, les dernières données sur les déchets des Franciliens ont été présentées, et plusieurs acteurs sont intervenus pour nous faire part de leurs retours d’expérience sur l’augmentation des déchets occasionnels et la gestion des dépôts sauvages.
Présentations
ORDIF : Présentation des données 2017 et bonnes pratiques des collectivités
ORDIF : Les déchets occasionnels en Île-de-France
SUEZ : Quelles alternatives à la déchèterie traditionnelle ?
Grand Paris Grand Est : Mise en réseau des déchèteries du Territoire
Paris : Lutter contre les dépôts clandestins à Paris
Région Île-de-France : Dynamique régionale pour lutter contre les dépôts sauvages
Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Déchets ménagers et assimilés