Le tri du verre en Île-de-France
En 2021, les performances de collecte du verre atteignent difficilement les 21kg par habitant en Île-de-France et stagnent depuis une dizaine d’années. En parallèle, il reste toujours en moyenne 14 kg de verre par habitant dans les ordures ménagères résiduelles des Franciliens.
Comment augmenter la quantité captée et valorisée ?
Bien qu’il n’y ait pas d’objectif de captage du verre dans le PRPGD, ce flux est important pour le Plan régional. En effet, plus de 170 000 tonnes de ce matériau, pourtant très commodément recyclable et peu combustible, sont pour l’essentiel incinérées chaque année en Île-de-France.
Avec l’appui de l’ORDIF, département déchets de L'Institut Paris Region, l’EPT 8 Est Ensemble a mené une étude permettant d’améliorer le maillage de ses bornes d’apport volontaire du verre sur son territoire pour une meilleure accessibilité. Sont visées l’amélioration des performances de collecte du verre via le captage du verre perdu, ainsi qu'une contribution à la réalisation des objectifs régionaux de réduction et de valorisation des déchets.
Afin de mettre en valeur l’analyse réalisée, L’Institut Paris Region a travaillé sur un moyen permettant de mieux communiquer auprès du grand public sur les grands enjeux de la collecte du verre, mais également de restituer l’état des lieux cartographique du territoire de l’étude.
Ainsi, un poster de sensibilisation aux enjeux du tri du verre a pu voir le jour.
Cette étude est reliée à la catégorie :
Déchets ménagers et assimilés