Le traitement biologique des déchets en Île-de-France

06 octobre 2020ORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France), Blandine Barrault

Depuis 2006, l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France, département Déchets de L’Institut Paris Region, enquête tous les deux ans, les installations franciliennes qui accueillent des déchets non dangereux.
Suite à la parution des Storymap 2018 sur déchets résiduels et leurs résidus (incinérateurs, mâchefers et installations de stockage de déchets non dangereux), nous vous présentons aujourd’hui la restitution sur l’activité 2018 (et actualisation à 2019, voire 2020) des traitements biologiques :

  • 42 plates-formes de compostage (hors boues exclusivement), ayant traité 656 147 tonnes de déchets.
  • 14 unités de méthanisation, ayant traité 157 449 tonnes.
  • 3 centres de traitements biologiques des ordures ménagères résiduelles, ayant traité 99 824 tonnes.
  • Les centres dédiés aux biodéchets alimentaires, avec ou sans sous-produits-animaux de catégorie 3 (SPA 3).

Les données sont dorénavant proposées sous la forme d'un Storymap qui remplace les précédents "Atlas" publiés jusqu’ici par l'ORDIF.
On y trouve pour l’ensemble des installations franciliennes recevant des déchets non dangereux et inertes par modes de traitement : des fiches techniques des procédés de traitement, les chiffres clés de l’enquête Traitement sur les tonnages traités en 2018, les évolutions des tonnages traités, les ouvertures/fermetures de sites, les capacités autorisées et les installations en projet.

Plates-formes de compostage (hors ordures ménagères résiduelles)
Unités de méthanisation (hors ordures ménagères résiduelles)
Tri-mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles (TMB) 

Ces installations sont couvertes par le plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD) prévu par la loi de Nouvelle Organisation de la République d’août 2015. Pour l’Île-de-France le plan a été approuvé par le Conseil Régional le 21 novembre 2019 et accessible au lien suivant : https://www.iledefrance.fr/PRPGD.