5,6 millions de tonnes collectées : baisse des déchets ménagers en Île-de-France

Le bilan régional de l’année 2022

21 mai 2024ContactORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France)

Avec 456 kg de déchets par habitants en 2022 (y compris les déchets produits par les petits professionnels), la région connaît une baisse significative après le pic de 2021 (476 kg/hab.) : -237 000 tonnes (-20kg/hab.).

La collecte sélective se stabilise après une progression régulière pendant quatre ans (61 kg par habitant) et reste très en deçà de la moyenne nationale (82 kg/hab./an), les deux tiers des déchets recyclables restant non triés dans le flux résiduel voué essentiellement à l’incinération. Les refus de tri (hors verre) reste stable par rapport à 2021 restant au-dessus de 24%.

Les flux en déchèteries restent stables par rapport à 2021 soit 1 248 tonnes en moins avec une progression des flux mobilier et plâtre. Le tout venant reste néanmoins le flux principal en déchèterie (45%).

Le bilan des déchets ménagers et assimilés pris en charge par le service public francilien en 2022 est présenté sous la forme d'un diaporama synthétique. Vous y retrouverez les chiffres clés, le tableau descriptif de chaque flux, les évolutions des ratios et tonnages depuis 2000, la situation vis-à-vis des objectifs règlementaires.

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF), département déchets de L’Institut Paris Region, suit annuellement la gestion des déchets ménagers et assimilés de la région francilienne dans un cadre partenarial depuis près de 25 ans. Les données recueillies permettent de calculer des indicateurs de suivi de la planification de la Région Île-de-France. Dernier plan adopté en 2019 - PRPGD (Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets). Elles permettent également d'alimenter la base nationale SINOE de l'ADEME et aux acteurs de se situer dans le paysage régional.

L’enquête sur les données 2022 a été lancée en avril auprès de 61 collectivités franciliennes en charge de la collecte des déchets ménagers et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques.

L'ORDIF remercie les collectivités pour leur participation essentielle à cette observation collaborative !

Cette étude est reliée à la catégorie :
Déchets ménagers et assimilés

Études apparentées