Les plastiques : de l’observation à l’action

12 mai 2022

Le plastique est, après le ciment et l’acier, le troisième matériau le plus fabriqué au monde. La production mondiale est passée de 1,5 million de tonnes en 1950 à 368 millions de tonnes en 2019 (source : PlasticEurope).

Ses caractéristiques et son faible coût de production font qu’aujourd’hui il est présent dans presque tous les objets de notre quotidien.
Pourtant, en France, si l’on considère l’ensemble des secteurs (emballages, BTP, équipements électriques et électroniques, ameublement...), son taux de recyclage n’est estimé qu’à 23% (source : Atlas du plastique 2020).
Les réglementations évoluent, les comportements commencent à changer vis-à-vis des plastiques à usage unique mais le plastique est là et il faut apprendre à vivre avec, en sachant qu’il offre aussi de nombreuses caractéristiques intéressantes (légèreté, faibles coûts, propriétés).

Alors comment faire pour cohabiter avec lui ? Comment en limiter les impacts ? Comment réutiliser l’existant plutôt que de produire de nouvelles matières premières ?
Une première étape est d’essayer de le connaître, d’identifier les flux qui représentent des enjeux et les opportunités qui peuvent exister, d’essayer de connaître les caractéristiques de ces flux dans le but de les valoriser et de créer des boucles courtes de circularité.

Ce webinaire sera l’occasion de faire le point sur les démarches en cours concernant l’observation régionale de la filière en France et de bénéficier des premiers retours d’expériences d’actions issues de cette observation (Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, Région Sud).

Organisateur

Le RARE (Réseau des Agences Régionales de l'Énergie et de l'Environnement) est une association de loi 1901 qui fédère les agences et observatoires régionaux de l'énergie et de l'environnement, et toute structure portant des missions d'intérêt général dans le domaine du développement durable, sur le territoire français métropolitain et d'Outre-mer.