Bien préparer sa matrice des coûts

L’ORDIF anime la dynamique régionale autour de la connaissance des coûts en collaboration avec l’ADEME & la Région Île-de-France. Dans le cadre de cette dynamique, des journées de travail sont organisées afin de permettre aux collectivités de dégager un temps de travail pour le remplissage de leur matrice. La participation à ces journées permet d’avoir un support d’expertise pour répondre aux différentes questions (répartition, intégration des données, etc.)

De manière à garantir l’homogénéité des informations restituées, il a été nécessaire de poser un certain nombre de conventions, qui permet ainsi de fiabiliser les résultats obtenus.

C’est ainsi que l’ORDIF met son expertise à disposition des collectivités afin de donner quelques éléments méthodologiques pour préparer au mieux le remplissage de sa matrice des coûts.

Quelques conseils pour bien préparer le remplissage de votre matrice

L’ADEME met un accent fort sur la connaissance des coûts et l’optimisation des services déchets des collectivités. Le site OPTIGEDE recense l’ensemble des ressources mises à disposition pour réaliser sa matrice des coûts.

Si vous êtes novice, les bureaux d’études Elcimaï & Calia Conseil vous proposent différentes prestations d’accompagnement autour de la matrice 2020. N’hésitez pas à les contacter: matrice.idf@ elcimai.com

Enfin, pour pouvoir renseigner la matrice des coûts en respectant la méthodologie, des formations sont proposées par l’ADEME. Ces formations sont gratuites pour les collectivités et permettent de vous donner les clés de la méthode et un fichier de travail permettant de structurer de manière simple vos données.

EN SAVOIR PLUS

Le cadre de la matrice permet de représenter précisément l’organisation de la collectivité mais aussi de répondre à des enjeux comme :

  • Le lien avec le SCC de CITEO
  • Le niveau d’analyse attendu par votre collectivité
  • L’alimentation du référentiel régional

Voici quelques petits conseils méthodologiques pour avoir un cadre consolidé et conforme aux attendus.

EN SAVOIR PLUS

Les données techniques font partie du socle de remplissage de la matrice car elles permettent de définir précisément les clés de répartitions nécessaires à l’affectation des charges et des produits.

L’enjeu pour la collectivité et de définir ses données techniques de référence et de les fiabiliser via des tableaux de bord et une définition précise du rôle de chacun dans le remplissage et la validation des données.

Premières données de référence, le tonnages collectés et traités sont le point de départ d’un bon remplissage de la matrice.

EN SAVOIR PLUS